samedi 8 octobre 2011

Schéma des différents types de mutations de l'ADN

Schéma de la méiose

Correction exercice évolution du phénotype des insectes

Voici la correction de l'exercice de type 2.2 en lien avec le chapitre 1 portant sur l'évolution du phénotype des insectes exposés aux insecticides.


Document 1
On observe en 2002 la présence d’insectes résistants aux insecticides alors que ces insecticides tuaient tous les insectes en 1970.
On observe que la fréquence des moustiques résistants est beaucoup plus importante dans la zone traitée.
On observe que les insectes présents dans la zone traitée ont des chances de survie aux insecticides beaucoup plus élevée que dans les zones non traitées.
On sait que leurs déplacements sont limités (10 kms).

On en déduit que le traitement effectué à partir d’insecticides n’est plus efficace car certains insectes sont résistants. La résistance aux pesticides semble être plus fréquente quand l’environnement en contient. 

Document 2
On observe que le génome de ces insectes est différent entre 1970 et 2002. En effet, il existe 15 copies du gène codant pour l’estérase B chez un insecte résistant en 2002 contre une seule copie en 1970. Le génome a donc subi des mutations.
On sait que les estérases sont des enzymes qui rendent les molécules de pesticides inefficaces. Elles apportent donc une résistance et permettent la survie des insectes.

On en déduit que les insectes résistants ont subi des mutations, par duplication successives, qui leur permettent de résister aux pesticides. 

Document 3
On observe que 32 moustiques sur 48, soit 66%, produisent des estérases en grande quantité.
On sait que les estérases sont des enzymes qui rendent les molécules de pesticides inefficaces. Elles apportent donc une résistance et permettent la survie des insectes.

On en déduit que les insectes résistants ont subi des mutations, par duplication successives, qui leur permettent de résister aux pesticides en ayant une plus grande quantité d’enzymes. 


Bilan
- Évolution phénotypique vers une résistance aux pesticides
- Innovation génétique à l’origine de la résistance : des duplications successives
            -> Production d’une plus grande quantité d’estérase
                       -> Dégradation des insecticides
                                   -> Résistance aux pesticides
                                               -> Survie des insectes plus importante
- Reproduction des insectes résistants (les seuls qui survivent) dans la zone traitée, donc les innovations génétiques sont transmises car elles présentent un avantage sélectif.
- Migration de certains résistants vers la zone non traitée mais en absence d’avantages sélectifs, ils restent minoritaires.

lundi 26 septembre 2011

Suivre l'actualité de la Science et des scientifiques - La fête de la Science

La fête de la Science a lieu cette année entre le 12 et le 15 octobre. A cette occasion, de nombreux scientifiques s'adressent à un public plus large, ouvrent les portes de leur laboratoire, communiquent sur leurs projets.


L'université Paris Diderot propose un grand nombre de conférences / interventions sur des thèmes variés et des contacts avec les scientifiques.

mardi 20 septembre 2011

Quelques logiciels sur la Procréation

Cycles est un logiciel qui présente des expériences simulées sur une guenon pour mettre en évidence la relation ovaires/utérus.

En complément, Hormones est une animation sur l'évolution de la muqueuse utérine en fonction des  taux d'hormones ovariennes.

Lien pour télécharger ces logiciels

lundi 19 septembre 2011

De l'origine des espèces - Charles Darwin


Un siècle et demi après sa parution, L’Origine des espèces reste un livre extraordinaire. On y découvre l’intelligence, l’audace et la modestie du naturaliste anglais, dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance.
Science&Vie a demandé à 6 scientifiques de renom ce que leur inspire la lecture de cette oeuvre majeure.


Voir le livre vidéo : « L’Origine des espèces »

Schémas des mécanismes de la réplication de l'ADN

Voici quelques schémas permettant d'illustrer les mécanismes de la réplication de l'ADN ayant lieu pendant la phase S (synthèse) du cycle cellulaire.


samedi 17 septembre 2011

exercices de phylogénie


Exercice d’entrainement 1 :
      1) 
     
2)    Les plus proches parents de la Tortue sont les organismes partageant le plus de caractères à l’état dérivé. D’après l’arbre obtenu, on constate que le Kangourou et la Chauve-souris possèdent des cellules eucaryotes, des vertèbres, un crâne et des mâchoires en commun. Ce sont donc les deux organismes les plus proches de la Tortue.
3)    Les caractéristiques du dernier ancêtre commun à la Lamproie, à la Tortue, au Kangourou et à la Chauve-souris possédaient des cellules eucaryotes, des vertèbres et un crâne car ces 4 organismes ont tous l’ensemble de ces attributs.

Exercice d’entrainement 2 :

Pour justifier la construction de l’arbre, on peut le reconstruire progressivement à l’aide des données de la matrice. Il est aussi possible de compter le nombre d’innovations évolutives communes entre les organismes, ce qui permet d’obtenir le même arbre en considérant que plus deux organismes partagent un grand nombre d’innovations communes, plus ils sont proches.
Les plus proches parents du Lézard sont les organismes partageant le plus de caractères à l’état dérivé. D’après l’arbre obtenu, on constate que le Pigeon et la Crocodile possèdent l’oviparité et des vertèbres en commun. Ce sont donc les deux organismes les plus proches du Lézard.
Les caractéristiques du dernier ancêtre commun au Pigeon et au Crocodile possédaient des vertèbres, l’oviparité, un gésier et une membrane nictitante car ces deux organismes ont tous ces attributs.

Exercice d’entrainement 3 :

            Les clades, ou groupes monophylétiques sont formés par un ancêtre commun hypothétique et l’ensemble de ces descendants.
            Dans la nouvelle classification, les Oiseaux forment un clade car ils ne constituent qu’une seule branche unique de l’arbre. Il en est de même pour les Mammifères et les Amphibiens.
            Par contre, les poissons de l’ancienne classification sont représentés dans la nouvelle classification par plusieurs branches dans l’arbre. Leur dernier ancêtre commun a eu pour dernière innovation évolutive l’acquisition de vertèbres. Par contre, ce DAC a pour descendants l’ensemble des Vertébrés. Le groupe des poissons n’existe donc plus dans la nouvelle classification.
            De la même manière, les reptiles de l’ancienne classification regroupent trois branches de la nouvelle classification (crocodiles, tortues et lézards / serpents). Leur DAC a eu pour dernière innovation évolutive une quille ventrale sous les vertèbres cervicales. Par contre, ce DAC a aussi pour descendants les Oiseaux. Les reptiles au sens de l’ancienne classification ne forme donc pas un clade car ils comprennent les Oiseaux qui ne sont pas considérés comme des reptiles.


lundi 12 septembre 2011

Visite de le grotte de Lascaux

Le Ministère de la Culture a mis en ligne un nouveau site permettant une visite virtuelle de la grotte de Lascaux. Une promenade en 3D est proposée au visiteur avec plus de 300 documents proposés à la consultation ainsi que des explications.
Bonne visite !!!

mardi 6 septembre 2011

Une frise dynamique pour mieux comprendre les échelles du temps

Ce site présente de façon dynamique, très illustrée et animée les différents événements marquants de l'Histoire de la Terre.

Ce lien peut aussi vous servir pour réviser les crises biologiques... (thème 6)