samedi 17 septembre 2011

exercices de phylogénie


Exercice d’entrainement 1 :
      1) 
     
2)    Les plus proches parents de la Tortue sont les organismes partageant le plus de caractères à l’état dérivé. D’après l’arbre obtenu, on constate que le Kangourou et la Chauve-souris possèdent des cellules eucaryotes, des vertèbres, un crâne et des mâchoires en commun. Ce sont donc les deux organismes les plus proches de la Tortue.
3)    Les caractéristiques du dernier ancêtre commun à la Lamproie, à la Tortue, au Kangourou et à la Chauve-souris possédaient des cellules eucaryotes, des vertèbres et un crâne car ces 4 organismes ont tous l’ensemble de ces attributs.

Exercice d’entrainement 2 :

Pour justifier la construction de l’arbre, on peut le reconstruire progressivement à l’aide des données de la matrice. Il est aussi possible de compter le nombre d’innovations évolutives communes entre les organismes, ce qui permet d’obtenir le même arbre en considérant que plus deux organismes partagent un grand nombre d’innovations communes, plus ils sont proches.
Les plus proches parents du Lézard sont les organismes partageant le plus de caractères à l’état dérivé. D’après l’arbre obtenu, on constate que le Pigeon et la Crocodile possèdent l’oviparité et des vertèbres en commun. Ce sont donc les deux organismes les plus proches du Lézard.
Les caractéristiques du dernier ancêtre commun au Pigeon et au Crocodile possédaient des vertèbres, l’oviparité, un gésier et une membrane nictitante car ces deux organismes ont tous ces attributs.

Exercice d’entrainement 3 :

            Les clades, ou groupes monophylétiques sont formés par un ancêtre commun hypothétique et l’ensemble de ces descendants.
            Dans la nouvelle classification, les Oiseaux forment un clade car ils ne constituent qu’une seule branche unique de l’arbre. Il en est de même pour les Mammifères et les Amphibiens.
            Par contre, les poissons de l’ancienne classification sont représentés dans la nouvelle classification par plusieurs branches dans l’arbre. Leur dernier ancêtre commun a eu pour dernière innovation évolutive l’acquisition de vertèbres. Par contre, ce DAC a pour descendants l’ensemble des Vertébrés. Le groupe des poissons n’existe donc plus dans la nouvelle classification.
            De la même manière, les reptiles de l’ancienne classification regroupent trois branches de la nouvelle classification (crocodiles, tortues et lézards / serpents). Leur DAC a eu pour dernière innovation évolutive une quille ventrale sous les vertèbres cervicales. Par contre, ce DAC a aussi pour descendants les Oiseaux. Les reptiles au sens de l’ancienne classification ne forme donc pas un clade car ils comprennent les Oiseaux qui ne sont pas considérés comme des reptiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire